Malgré une multitude d'indicateurs témoignant d'une amélioration de l'environnement économique au Royaume-Uni, un certain nombre d'incertitudes persistent. Le marché britannique hautement concurrentiel, la conjoncture médiocre au sein de la zone euro et l'évolution potentielle des taux d'intérêt au Royaume-Uni représentent différents défis pour chaque entreprise. Les prochaines élections générales ajoutent à cela une dose supplémentaire d'incertitude.
La façon dont l'augmentation des taux d'intérêt influe sur une économie encore en cours de redressement représente clairement un facteur important du point de vue de la viabilité de sa croissance. Les taux de base bancaires se maintiennent aujourd'hui au niveau historiquement faible de 0,5 % depuis mars 2009. Il est entendu que lorsque les taux d'intérêt finiront par regrimper, il est probable qu'ils augmenteront de façon progressive, avant de se fixer à un niveau qui restera relativement faible à l'échelle historique. D'une certaine façon, seul le timing des premières variations de taux d'intérêt et de leurs évolutions ultérieures a réellement été mis en doute.
Pour comprendre dans quelles conditions l'économie est susceptible de se redresser une fois le contexte des taux d'intérêt rétali, il est donc important d'oberver dans quelle mesure les entreprises britanniques sont sensibles aux premières augmentations des taux d'intérêt. Du reste, si les taux d'intérêt évoluent réellement de la manière prévue, quels en seront les effets tangibles sur le monde des affaires ?En théorie, il pourrait en résulter un impact sur plusieurs aspects de la manière dont les entreprises réagissent et opèrent mais aussi, plus directement, sur leur situation financière, leurs flux de trésorerie et le risque de crédit commercial auquel elles pourraient être exposées.
QBE, spécialiste de l'assurance commerciale, analyse les différentes perceptions commerciales du risque et les programmes de gestion des risques organisationnels associés depuis la fin de l'année 2013, et a le plaisir de partager les conclusions de cette cinquième série d'enquêtes sur le sentiment de risque commercial, qui inclut une analyse sur l'impact potentiel des variations des taux d'intérêt. En novembre et décembre 2014, des entretiens ont été réalisés auprès de 376 grands décideurs spécialisés dans la gestion du risque issus de petites, moyennes et grandes entreprises.
Les résultats de la dernière enquête soulignent la complexité du défi lié à la gestion des risques auquel les entreprises sont confrontées et confirment que les profils de risque sont en constante évolution. De nombreuses entreprises sont, depuis ces six derniers mois, exposées à des risques totalement nouveaux. Et la plupart des décideurs en matière de risque s'attendent à ce que l'évolution des taux d'intérêt au cours des deux à trois prochaines années ait probablement un impact réel sur au moins un aspect de leur activité. D'après le retour d'information issu des deux premières séries d'enquêtes sur le sentiment lié au risque commercial, il apparaît clairement que de nombreux décideurs de ce secteur reconnaissent la nécessité de renforcer, améliorer et soutenir leur approche liée à la gestion du risque. Les derniers résultats obtenus montrent amplement l'importance pour les entreprises d'investir continuellement dans des systèmes et processus de gestion du risque pour aborder avec confiance les prochaines étapes du redressement économique.