Skip to main content

Gestion des risques liés aux marchés concurrentiels

D'après le laboratoire d'idées du Forum économique mondial¹, la Grande-Bretagne est actuellement la dixième économie mondiale en termes de compétitivité si l'on se base sur un panel de 100 indicateurs allant de la qualité des infrastructures à la flexibilité du marché de l'emploi.

Le Royaume-Uni est cependant depuis longtemps considéré comme un pays affichant de faibles performances en termes de productivité de la main-d'œuvre. Le « puzzle de la productivité britannique», comme il est souvent appelé, est devenu une source de préoccupation majeure pour les décideurs politiques et, de manière plus générale, un sujet permanent de recherche, d'analyse et de débat.

Dans un environnement extrêmement concurrentiel, les décideurs sont soumis à l'impératif d'identifier les moyens d'accroître l'efficacité opérationnelle, la productivité et la compétitivité de leurs organisations. Il leur est peut-être plus important encore d'identifier et privilégier les améliorations à même de faire réellement la différence. De nombreuses options peuvent être envisagées, mais certaines sont, dans la pratique, plus risquées que d'autres ou peuvent avoir au contraire une incidence plus positive sur les performances opérationnelles d'une entreprise.

QBE analyse les différentes perceptions commerciales du risque et les programmes de gestion des risques organisationnels associés depuis la fin de l'année 2013, et a le plaisir de partager les conclusions de cette cinquième série d'enquêtes sur le sentiment de risque commercial.En novembre et décembre 2015, des entretiens ont été réalisés auprès de 375 grands décideurs spécialisés dans la gestion du risque issus de petites, moyennes et grandes entreprises.

Outre le fait de continuer à étudier quelques-unes des grandes tendances du risque commercial qui influencent fortement la confiance des entreprises et les projets d'investissement, cette nouvelle enquête a pour objectif d'analyser le problème de la compétitivité en s'appuyant à la fois sur les initiatives mises en place par les entreprises en matière de performance opérationnelle et sur les stratégies liées à la main-d'œuvre.

La conclusion principale de ces recherches est que les entreprises britanniques ont récemment mis en œuvre de nombreuses activités visant à relever les défis posés par les marchés hautement concurrentiels. Pourtant, il semble que peu d'initiatives considérées comme très efficaces dans la pratique aient été mises en place pour améliorer l'efficacité opérationnelle ou la productivité. De nombreuses entreprises parviennent en effet à un certain niveau d'amélioration de leurs performances grâce aux initiatives qu'elles mettent en œuvre. Or, la vraie question reste de savoir si les améliorations observées sont suffisantes au vu de l'environnement de test dans lequel les entreprises se font concurrence.

¹ Source indiqué dans The Guardian du 30 septembre 2015

Télécharger le rapport