Les trois années qui ont suivi la loi britannique sur la suppression de l'âge de la retraite par défaut (DRA) se sont traduites par une nette augmentation du nombre de personnes de plus de 65 ans qui continuent à exercer un emploi.
D'après le dernier rapport du bureau des statistiques nationales, le Royaume-Uni compte aujourd'hui plus de 1,13 million de travailleurs âgés de plus de 65 ans, contre 874 000 en 2011, lorsque le DRA a finalement été progressivement supprimé. Cela représente une augmentation de près de 30 %.
Cette tendance semble partie pour durer. Le nombre de séniors a atteint un niveau inégalé dans l'histoire de la Grande-Bretagne, avec un habitant sur six âgé plus de 65 ans. D'ici 2033, il est prévu que ce chiffre passe à près d'une personne sur quatre. À cela s'ajoute le fait qu'un nouveau-né sur trois devrait vivre centenaire ; nul besoin de s'étendre des implications sur le plan démographique.
Que ce soit dû a une situation de nécessité, à des niveaux de retraite insuffisants, au fait que nous vivons plus longtemps grâce aux progrès de la médecine, ou tout simplement au désir de travailler plus longtemps, il est indéniable que la main-d'œuvre britannique ne cesse de gagner en âge.
Qu'est-ce que cela signifie pour les employeurs, et ce sujet fait-il partie de leurs préoccupations ? En novembre 2014, QBE a sollicité une étude auprès de décideurs des services de ressources humaines d'entreprises britanniques, afin de comprendre dans quelle mesure, le cas échéant, les employeurs contrôlent et prennent en compte l'âge de leurs salariés.
Il a été surprenant de découvrir que 60 % des personnes interrogées ne connaissaient pas le pourcentage de leurs employés ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite. Tout aussi étonnamment, 56 % ne savaient pas combien, parmi leurs employés actuels âgés de plus de 60 ans prévoyaient de continuer de travailler après l'âge de la retraite.
l'ampleur de cette méconnaissance est préoccupant. Du point de vue de la santé et du bien-être des employés, elle peut indiquer que les employeurs britanniques n'ont pas mis en place les politiques et les services de soutien nécessaires pour répondre aux besoins de tous leurs employés.
Dès lors, les employés d'âge avancé sont exposés à des risques de maladies ou d'accidents du travail, et les entreprises aux conséquences financières de l'absentéisme des employés.
Dans ce rapport, nous présentons les résultats approfondis de cette étude, prenons en compte les ramifications impliquées par une main-d'œuvre vieillissante et suggérons aux employeurs des conseils pratiques pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être de leurs employés séniors.
Rosie Hewitt
Rehabilitation Manager, QBE European Operations