Bien que le climat économique au Royaume-Uni montre des signes de reprise constants, les entreprises qui supposent que le niveau global de risque auquel elles sont confrontées va nécessairement suivre la même trajectoire se mettent clairement en danger. Il semble en effet évident que la portée, la concentration et la rapidité de cette reprise dépendront de l'évolution des différentes perceptions du risque au sein de la communauté commerciale : perceptions du risque stratégique, du risque de marché, du risque opérationnel et du risque financier.
De nombreuses entreprises reconnaissent déjà la nécessité de se miser davantage sur l'approche adoptée pour gérer les divers risques auxquels elles sont confrontées, mais aussi sur les avantages retirés d'une telle approche. Or, un nombre important d'opportunités continuent de s'offrir aux entreprises pour continuer à améliorer leur approche en matière de gestion du risque. L'un des domaines dans lesquels une meilleure approche est susceptible d'être bénéfique concerne la « mesure » du risque, qui inclut elle-même une vaste série d'activités allant de l'identification des paramètres mesurables aux moyens de collecter et consigner efficacement les données pertinentes, en passant par l'exploitation de ces informations en vue d'identifier des mesures spécifiques d'amélioration de l'approche globale en matière de gestion des risques.
Pour identifier les domaines nécessitant une concentration des efforts en matière de gestion des risques, les priorités en matière de changement et la perception des problèmes et défis majeurs, le spécialiste de l'assurance commerciale QBE a sollicité la réalisation d'un programme de recherche indépendant auprès d'entreprises britanniques. Au dernier trimestre 2013, des entretiens ont été effectués auprès de 400 décideurs clés en matière de gestion des risques, tous issus de petites, moyennes et grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2014, une seconde série d'entretiens a été réalisée.
La principale conclusion de la dernière enquête est que les entreprises ont, ces dernières années, adopté des approches entièrement inédites en matière de gestion des risques. Notre rapport confirme que de nombreux décideurs reconnaissent la nécessité de renforcer, d'améliorer et de soutenir leur approche liée à la gestion du risque, et notamment la nécessité d'apporter des améliorations dans le domaine de la mesure du risque. Reprenant à son compte les conclusions de cette étude, ce rapport développe notre argumentaire sur la manière dont les entreprises peuvent optimiser axer leurs efforts dans le cadre de leurs procédures de gestion des risques.