Principales conclusions issues d'un programme de recherche indépendant
De nombreuses entreprises reconnaissent la nécessité de développer une approche en matière de gestion des risques, mais trouvent qu'il est difficile d'accomplir de réels progrès. Divers obstacles peuvent freiner les efforts déployés en vue d'une amélioration. Il peut s'agir de leur propre culture organisationnelle, de la volonté de leurs employés d'accepter le changement ou de la capacité de la direction à communiquer de nouvelles idées et initiatives au sein de l'entreprise.
Surmonter ce défi organisationnel est rarement possible en ne suivant qu'une seule étape ou en adoptant un seul changement d'approche. Ce défi ne peut pas non plus être relevé à un moment précis. Cet objectif est davatnage atteignable par l'effet cumulé de plusieurs étapes, dont chacune soutient et renforce les autres mesures clés qui ont été prises.
Dans ce rapport fondé sur des entretiens avec 377 grands décideurs en matière de risque issus de petites, moyennes et grandes entreprises, nous examinons :
La principale conclusion est que très peu de sociétés britanniques estiment avoir adopté une culture de gestion des risques positive qui soit réellement intégrée au sein de leur entreprise. Pour celles qui en ont adopté une, il est supposé qu'une stratégie efficace inclut une combinaison des « pierres angulaires » les plus évidentes liées à la gestion des risques, ainsi que d'autres facteurs « sous-évalués ».
Alors que l'exposition aux risques ne cesse d'augmenter, il est primordial que les entreprises britanniques s'assurent de mettre en place une culture du risque appropriée.
Richard Thomas
Responsable des solutions de gestion des risques
QBE European Operations