Pour beaucoup d’entre nous, le début d’une nouvelle année est l’occasion de réfléchir, de prendre un nouveau départ ou de repenser le futur.
Lorsque je pense à 2022, trois choses me viennent à l’esprit, trois choses fondamentales que notre secteur économique doit, selon moi, parvenir à intégrer. Deux recouvrent un champ assez vaste, la troisième est beaucoup plus spécifique.
Commençons par la plus importante : notre réputation en tant que secteur économique. Il s’agit plus que jamais de nous montrer à la hauteur des promesses que nous faisons à nos clients mais aussi de nous approprier le discours autour de l’assurance et de travailler avec le gouvernement, les pairs du secteur et les leaders d’opinion pour mettre en avant l’importance systémique de l’assurance pour l’économie. Il est temps de trouver notre place à la table d’honneur, là où sont prises les décisions politiques et commerciales clés qui affectent directement notre secteur économique ou les secteurs que nous soutenons. En tant que secteur économique, nous devons nous assurer que nous sommes à l'avant-garde du progrès, que nous évaluons, conseillons et façonnons l'ingénierie et le transfert des risques qui accompagnent les avancées, qu'il s'agisse de la conduite entièrement automatisée, des protections contre les inondations ou de l'objectif "zéro émission". Il incombe aux dirigeants de notre secteur économique, dont je fais partie, de s’adresser aux décideurs et aux responsables politiques pour leur faire part de la valeur que l’assurance apporte à la société, des limites du soutien que nous pouvons apporter et des obstacles qu’ils peuvent nous aider à surmonter au profit de l’économie dans son ensemble.
Mon autre point d’attention pour 2022 est la modélisation de l’accumulation des catastrophes. Les catastrophes naturelles et anthropiques semblent devenir plus fréquentes et leur impact plus grave. Deux des principaux défis que doit relever notre secteur économique sont, d’une part, l’accessibilité, l’exhaustivité et la facilité d’utilisation des données à l’appui de notre modélisation et, d’autre part, la technologie à l’appui de nos simulations et l’utilisation de la grande quantité de données disponibles. J’aimerais voir notre industrie coopérer davantage dans ces domaines, ce qui profiterait clairement à nous tous, mais l’argument incontournable, c’est la vision et la valeur notables que cela pourrait apporter à nos clients.
Pour terminer sur la question sans doute la plus importante pour 2022 - notre personnel, nous continuerons à concentrer nos efforts sur la création d’un lieu de travail inclusif, flexible et moderne où les personnes reçoivent le soutien et disposent des moyens nécessaires pour s’épanouir et pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Nous savons que la diversité en termes de pensée, d’origine et d’expérience est fondamentale pour le succès futur de notre secteur et qu’elle est un élément essentiel de notre capacité à offrir les meilleurs résultats à nos clients. Nous avons intentionnellement fait évoluer notre langage au sein de QBE pour nous concentrer sur l’Inclusion de la diversité car nous voulons nous assurer offrir une culture organisationnelle où tous nos collaborateurs, dans toutes leurs différences, se sentent inclus. Notre stratégie est alignée sur trois piliers fondamentaux : une main-d’œuvre diversifiée, une main-d’œuvre inclusive et un marché plus connecté. Cela signifie qu’au cours des trois prochaines années, nous allons maximiser les possibilités d’attirer, de développer et de retenir les talents divers. Nous y parviendrons notamment en révisant les processus tout au long du cycle de vie des employés afin de réduire les possibilités de préjugés systémiques, en intégrant notre nouvelle approche du travail hybride, en modernisant notre offre de bien-être en l’axant sur une assistance proactive et préventive tout en restant continuellement à l’écoute de nos collaborateurs et en favorisant une culture où la liberté d’expression est assurée. La collaboration avec les partenaires est également essentielle pour susciter un changement positif en matière de diversité et d’inclusion au sein de notre secteur économique et nous rechercherons de manière proactive les possibilités d’influencer et de façonner les pratiques du marché.
Je vois une nouvelle année de défis pour le secteur et ceux que nous soutenons, une année qui s’annonce une fois de plus sous le signe de l’incertitude. Nous avons cependant beaucoup de raisons d’être positifs et, avec une meilleure collaboration et la juste synergie entre les personnes, il n’existe rien que nous ne puissions surmonter et dépasser avec brio. Nos clients auront plus que jamais besoin de nous cette année et je suis convaincu qu’en tant que secteur, nous répondrons admirablement à leurs attentes.