Skip to main content
À propos de QBE Produits Nous contacter

Plus d’informations sur les travaux de recherche qui alimentent la série d’articles sur l’imprévisibilité.

Nous entendons souvent dire que nous vivons des temps incertains. Est-ce que ça n’a pas toujours été ainsi ? Sommes-nous tellement accaparés par l’instant présent que dans notre culture de la connexion permanente, parmi les tempêtes de tweets où le simple bruit de l’information est assourdissant, nous ressentons une incertitude plus grande que dans les années antérieures ? Notre meilleure capacité à mesurer et à analyser n’implique-t-elle pas, de manière certaine, plus de prévisibilité que jamais dans tous les domaines de notre existence ?

QBE s’est engagé dans un programme de recherche unique afin de déterminer si les niveaux de prévisibilité ont changé ces 30 dernières années, d’évaluer quelle serait leur évolution au cours de la prochaine décennie et quel impact aurait l’imprévisibilité, le cas échéant, sur les entreprises.

Notre recherche s’est concentrée sur cinq domaines clés qui touchent les entreprises et leur fonctionnement : le changement économique, le changement opérationnel, le changement sociétal, le changement politique et le changement environnemental. Le changement technologique est une caractéristique de chaque pilier, dans une mesure variable.

Pascal Leroy, Directeur Commercial de QBE, explique dans ce rapport : « Les événements imprévisibles ne sont pas intrinsèquement négatifs. Dans la plupart des cas, c’est la capacité des entreprises à y répondre qui détermine en définitive la nature de leur impact. Il est important de faire cette distinction. Par ailleurs, c’est une raison convaincante supplémentaire pour que les entreprises prennent des mesures pour se préparer et agir ».

Télécharger le rapport