Skip to main content

QBE se renforce dans l’écosystème des sciences de la vie.

QBE se renforce dans l’écosystème des sciences de la vie grâce à un partenariat avec BioValley France et une implication  dans le « Panorama France Healthtech » de France Biotech,  aux côtés d’Euronext et EY

 

QBE, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la réassurance, se renforce sur le secteur des sciences de la vie et annonce un partenariat stratégique avec BioValley France et son implication dans la publication du « Panorama France HealthTech » produite annuellement par France Biotech, aux côtés d’Euronext et d’EY. En effet, suite au lancement en 2018 d’une offre dédiée à ce secteur, l’assureur souhaite aller plus loin en étant au plus près de l’écosystème des sciences de la vie afin de proposer un accompagnement encore plus adapté à leurs propres enjeux et contraintes.

Aujourd’hui, les sciences de la vie représentent un secteur clé pour l’économie française, avec un dynamisme tout particulier des PME et ETI. En effet, comptabilisant pas moins de 700 start-ups de la biotech, la France est leader européen sur ce marché, ainsi que le 2ème pays au monde en termes de biotechs cotées, tandis que le marché de l’industrie pharmaceutique génère un chiffre d’affaires de 55,9 Mds d’euros et représente 98 694 emplois. L’industrie des dispositifs médicaux quant à elle représente un marché de 28 Mds d’euros, réalisé par plus de 1 300 entreprises dont 92% sont des PME.

Le marché des sciences de la vie est en croissance en France, avec de réels besoins en termes de gestion des risques, notamment  liés à un environnement de recherche  dont la complexité règlementaire varie fortement en fonction des pays.

 

« L’ADN de QBE a toujours été de proposer un accompagnement personnalisé avec des prestations en gestion des risques associées aux produits d’assurance. C’est dans cette optique que nous avons souhaité renforcer notre implication auprès d’acteurs institutionnels reconnus comme France Biotech et BioValley France. En effet, grâce à ces partenariats, nous aurons une compréhension encore meilleure des besoins de ces entreprises, et pourrons y répondre de la manière la plus adaptée possible. » déclare Véronique Warnery, Directrice Responsabilité Civile Générale de QBE France.

Sur ce secteur, un accompagnement personnalisé est d’autant plus nécessaire que chaque projet comporte ses risques et spécificités propres, dans un environnement marché très réglementé et soulevant de nombreuses problématiques éthiques. Un effort de pédagogie est donc indispensable, afin de sensibiliser les acteurs et les encourager à souscrire une protection sur-mesure, en parfaite adéquation avec leurs besoins.

 

« Dans le cadre du renfort de notre implication dans l’écosystème des sciences de la vie, nous participons à des événements et prenons part aux publications destinées aux adhérents, à l’image du panorama annuel de France Biotech présenté en février dernier, pour contribuer à l’information des entreprises du secteur sur la gestion des risques et l’assurance. » conclut Stéphanie Taschek, souscriptrice sciences de la vie pour QBE France.

« Nous sommes très heureux de la présence de QBE au sein de la communauté de BioValley France. Le développement d’une innovation santé, afin de ne pas mettre à risque sa viabilité et celle de l'entreprise qui la porte, exige que les questions de protection et d’assurance soient parfaitement maîtrisées. Avec son expertise, QBE vient enrichir les futurs échanges au sein de notre communauté sur ces problématiques. » ajoute Marco Pintore, Directeur Général de BioValley France.

 

QBE propose une offre « sciences de la vie » dédiée aux PME et ETI associant assurance et gestion des risques

Afin d’accompagner au mieux  les PME et ETI des sciences de la vie dans la gestion de leurs risques, QBE France s’est entouré d’experts reconnus dans leur domaine pour proposer à ses partenaires courtiers et clients une offre complète associant assurance et prestations de service à forte valeur ajoutée.

Ainsi,  l’offre « QBE Sciences de la Vie » comprend :

-        des garanties d’assurance étendues, adaptables à tous les acteurs du secteur, y compris les acteurs de la recherche et des essais cliniques,

-        une prestation de prévention et gestion de crise développée par le cabinet Caupenne Conseil,

-        une cartographie des risques du secteur réalisée par Arengi,

-        L’accès à un conseil juridique de haut niveau, fourni par les avocats de Simmons & Simmons, sur demande de l’entreprise et à sa charge.

Contacts :

 

Stéphanie Taschek

Souscriptrice RCG et Sciences de la Vie

Tel : +33 (0)1 80 04 34 48

Email : stephanie.taschek@fr.qbe.com

 

Chloé Helbert

Responsable Communication

Tel : +33 (0)1 80 04 34 01

Email : chloe.helbert@fr.qbe.com