Skip to main content

QBE s’associe à la start-up INSquary pour faciliter la mise en conformité juridique de ses partenaires courtiers

QBE, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la réassurance, annonce son partenariat avec la « RegTech » INSquary. Outil intuitif, la plateforme INSquary permet de faciliter et sécuriser les relations entre les assureurs et les courtiers au regard de la conformité juridique et réglementaire. Ainsi, grâce à la mise à disposition de cet outil à l’ensemble de son réseau de distribution, QBE accompagne ses partenaires courtiers dans la mise en place des évolutions réglementaires, et notamment de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA).

Les dernières évolutions règlementaires telles que la DDA, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP) ou encore la loi Sapin 2 relative à la lutte contre la corruption, ont fait de l’assurance un secteur toujours plus réglementé. Conscient des impacts de ces évolutions pour ses partenaires courtiers, QBE a souhaité les accompagner dans leur mise en conformité. Ainsi, grâce à la mise en place de ce partenariat inédit avec INSquary, QBE peut leur proposer une solution en ligne flexible et adaptée à leurs besoins, leur permettant de gagner du temps et se concentrer sur leur cœur de métier.

« En lien avec la mise en place de la DDA, nous avons souhaité réagir rapidement et avec agilité afin d’une part d’être en capacité de gérer facilement notre propre conformité, mais aussi d’accompagner notre réseau de courtiers sur cette problématique. Ainsi, nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat. En effet, l’outil développé par INSquary apporte de la valeur ajoutée aux courtiers, tout en étant accessible et simple d’utilisation. » déclare Pascal Leroy, Directeur Commercial et des Régions de QBE France.

INSquary est l’une des premières start-ups à avoir été hébergée par le Hub Innovation de la FFA (Fédération Française de l’Assurance) en 2019. Développée par des professionnels de l’assurance, la plateforme INSquary permet aux courtiers de transmettre des documents et de répondre à des points d’audit tout en bénéficiant de conseils. Tous les assureurs adhérents ayant accès aux informations des courtiers membres, elle permet également un gain de temps considérable en évitant de devoir multiplier l’envoi d’une même information à plusieurs interlocuteurs. 

Depuis le mois de mars 2020, les partenaires courtiers de QBE ont donc la possibilité via la plateforme de :

  • Gérer des plans d’action de mise en conformité
  • Mieux connaître, comprendre et hiérarchiser les diverses obligations au regard des points de contrôle pertinent, couvrant l’ensemble des différentes réglementations (LCB-FT,RGPD, DDA, etc.)
  • Evaluer leur degré de conformité et identifier les axes d’amélioration
  • Faciliter la communication avec les assureurs

« Ce nouveau partenariat représente une étape importante dans notre développement, et nous sommes très heureux de la confiance que nous accorde QBE. Aujourd’hui, la problématique de la conformité est devenue un véritable enjeu pour les courtiers, c’est pourquoi nous mettons notre savoir-faire à leur disposition. » déclare Philippe Ramangasoavina, président d’INSquary.

 

« La plateforme INSquary s’inscrit résolument dans le monde de demain en utilisant toutes les ressources du numérique, le tout au service de la conformité des relations entre assureurs, intermédiaires et délégataires. L’interface est agile, intuitive et facile d’utilisation. La compliance en deviendrait presque ludique ! » conclut Grégory Salman, Responsable des données et procédures, et DPO chez le courtier Odealim, utilisateur de la plateforme.

Contacts :

Chloé Helbert

Responsable Communication

Tel : +33 (0)1 80 04 34 01

Email : chloe.helbert@fr.qbe.com

 

Maxime Laurent

Chargé de Relations Apporteurs

Tel : +33 (0)1 80 04 34 49

Email : maxime.laurent@fr.qbe.com