Skip to main content
À propos de QBE Produits Nous contacter

QBE, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la réassurance, lance une nouvelle offre «Sciences de la Vie» afin d’accompagner les entreprises de ce secteur dans la gestion de leurs risques. 

QBE s’est entouré des meilleurs experts pour proposer aux entreprises et à leur courtier une solution globale, associant assurance et services à forte valeur ajoutée : 

  • des garanties d’assurance délivrées par QBE,
  • une prestation de service en gestion de crise fournie par Caupenne Conseil,
  • une cartographie des risques réalisée par Arengi et le cabinet d’avocats Simmons & Simmons.

« Le secteur des Sciences de la Vie est exposé à des risques importants, et les PME et ETI de ce secteur sont souvent démunies face à une crise majeure. Ces entreprises du « middle market » sont notre cœur de cible. Nous avons développé pour elles une solution globale leur permettant de mieux appréhender et gérer leurs risques » déclare Véronique Warnery, Directrice Responsabilité Civile Générale de QBE France.

La gestion des risques au cœur de l’offre, des prestations de service à forte valeur ajoutée

Si le secteur français des Sciences de la Vie compte plusieurs grands acteurs mondiaux, il est essentiellement composé de PME et ETI, basées majoritairement en Île-de-France et dans le quart Sud-Est. Ces entreprises de taille moyenne et intermédiaire sont confrontées aux même enjeux que les grands groupes, mais disposent rarement, en interne, des ressources leur permettant d’optimiser la gestion de leurs risques. QBE s’est entouré d’experts pour compléter son offre d’assurance avec des services à forte valeur ajoutée et accompagner ses clients dans la gestion de leurs risques.

En partenariat avec le cabinet de conseil en gestion des risques Arengi et le cabinet d’avocats Simmons & Simmons, l’assureur a développé une cartographie des risques du secteur des Sciences de la Vie. Cette étude, mise gratuitement à disposition des clients de QBE et de leur courtier, décrit les risques majeurs auxquels les acteurs du secteur des Sciences de la Vie sont exposés, ainsi que leur évolution probable dans les prochaines années. QBE propose en outre à certains de ses clients une cartographie de leurs risques propres, réalisée par Arengi dans le cadre de l’offre QBE Risk Profile (1).

QBE a par ailleurs identifié la prévention et la gestion des crises comme l’un des enjeux majeurs pour les entreprises de ce secteur d’activité, et s’associe dans ce domaine avec le cabinet Caupenne Conseil. Ce consultant a rédigé, pour les entreprises du secteur des Sciences de la Vie, un manuel de gestion de crise afin d’aider ces dernières à gérer la crise dans les meilleures conditions et à en réduire l’impact. Pour certains de ses assurés, QBE prendra en charge l’intervention sur site de Caupenne Conseil, qui réalisera un audit des procédures en place et organisera avec la direction de l’entreprise des exercices de simulation de crise.

Une offre d’assurance complète, des garanties étendues

Avec cette nouvelle offre, QBE propose à ses clients et à leur courtier une solution d’assurance complète et adaptable à tous les acteurs du secteur des Sciences de la Vie (2), y compris les acteurs de la recherche et des essais cliniques.

L’offre d’assurance Responsabilité Civile inclut les garanties suivantes :

  • Responsabilité Civile Essais Cliniques,
  • Responsabilité Civile Exploitation,
  • Responsabilité Civile Produit,
  • Responsabilité Civile Professionnelle,
  • Responsabilité Civile Atteinte à l’Environnement.

QBE propose également, en extension, des garanties frais de retrait des produits et frais de dépose/repose d’un matériel en cas de défaillance.

L’assureur offre des limites de garantie jusqu’à 90 millions d’euros par sinistre et par année d’assurance en responsabilité civile exploitation et produits, et 50 millions d’euros en responsabilité civile atteinte à l’environnement.

QBE propose également aux entreprises du secteur des Sciences de la Vie et à leur courtier une large gamme de couvertures d’assurance incluant: Dommages aux Biens, Responsabilité Civile des Dirigeants, Cyber et Responsabilités résultant d’une Introduction en Bourse.

Un accompagnement sur mesure pour chaque entreprise

QBE met à la disposition des entreprises du secteur des Sciences de la Vie et de leur courtier :

  • Sa connaissance des risques et des besoins d’assurance du secteur
  • Une équipe intégrée, associant souscripteurs, gestionnaires production et gestionnaires indemnisation
  • Son réseau international, opérationnel dans près de 150 pays
  • Ses bureaux régionaux, délivrant un service de proximité.

Grâce à ces atouts, QBE développe et déploie des solutions s’assurance sur mesure pour chacun de ses clients, en partenariat avec leur courtier.
Enfin, l’assureur intervient aussi bien en apérition qu’en co-assurance, en première ligne ou en excess, en fonction du type d’assurance, de la taille de l’entreprise assurée et de ses besoins de couverture.

QBE, plus qu’un assureur, votre partenaire en gestion de risques.