Skip to main content
À propos de QBE Produits Nous contacter

Pour accompagner le développement des constructeurs de maisons individuelles en bois, QBE France, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et de la réassurance, lance une nouvelle offre associant assurance Construction, Caution et conseil en gestion des risques. 

Cette approche innovante s’adapte parfaitement aux particularités du marché et propose :

  • Une évaluation des risques du Constructeur de Maisons Individuelles (CMI)
  • Une offre conjointe Caution et assurance Construction.

Aujourd’hui, le marché de la construction bois en France représente près de 2.000 entreprises dont près de 200 Constructeurs de Maisons Individuelles. L’ossature bois est le système constructif le plus utilisé (84%, en progression). Face à des métiers qui se développent, non seulement dans la construction de maisons individuelles mais également dans la construction de logements collectifs, les courtiers d’assurance et les CMI ont besoin d’une offre qui corresponde aux spécificités de ce marché.

L’intervention d’un expert indépendant pour identifier et prévenir les risques

La construction de maisons individuelles en bois présente des risques particuliers. En effet, alors que la construction de maisons individuelles traditionnelle est généralement artisanale, l’essentiel de la construction bois se fait de manière industrialisée. Par ailleurs, les appels de fonds étant définis par la loi, le risque de financement est plus élevé pour les constructions industrialisées.

Pour optimiser la couverture des risques de construction, QBE fait intervenir un expert, qui réalise une évaluation des risques auxquels est exposé le constructeur. Cette évaluation comprend une visite du site de pré-fabrication et de quelques chantiers, ainsi que des entretiens avec la direction et le Bureau d’Etudes Techniques du constructeur.

Une offre conjointe Caution et Construction

QBE est aujourd’hui le seul assureur à proposer une offre conjointe en Caution et assurance Construction.

Cette offre globale permet aux clients de réduire la charge administrative, et aux courtiers de proposer à leurs clients des garanties complètes :

  • Dommages Ouvrage
  • Responsabilité Civile du constructeur,
  • Tous Risques Chantier,
  • Responsabilité Civile Décennale,
  • Ainsi que les garanties financières.

« Pour accompagner le développement de la construction de maisons individuelles en bois, nous proposons une offre complète combinant conseil en gestion de risques, assurance Construction et Caution, qui s’adapte au mieux aux particularités de ce marché spécifique. Nous l’avons présentée à plusieurs courtiers, avec des retours très positifs. » déclarent Olivier Rambaud, Directeur Construction et Paco Galán, Directeur Caution de QBE France.